Le procedé de production Mirabox®

Fabrication exclusive

Mirabox® est extrait d'une mine souterraine. Cette dolomie s'est formée d'une sédimentation des matières organiques, telles que des petits coquillages durant une période où l'eau coulait encore dans ces régions. La mine souterraine de dolomie est constituée de couches différentes. Ces couches se sont produites par des sédimentations différentes durant certaines périodes. A l'heure actuelle, on trouve deux couches dans cette mine qui sont composées d'un CaCOtrès pur et d'une teneur uniforme en MgCO3. Dans ces couches se trouvent les galeries pour l'exploitation du Mirabox®.  

Le concassage

L'exploitation de Mirabox® comprend plusieurs phases. Dans une première phase des trous sont forés dans une surface ayant une largeur de 6 m et une hauteur de 4 m. Dans ces trous des charges explosives sont aménagées qu'on fait sauter.Les débris sont ramassés et dans une deuxième phase les morceaux sont réduits à une dimension de 12 cm au maximum.

Durant ce concassage les constituants sableux se détachent rapidement. Ces constituants contiennent un pourcentage d'acide silicique considérable et sont éliminés par triage. Ils sont directement renvoyés aux galeries vides. Cette fraction contient bien du Ca et du Mg, mais ces éléments ne sont mis à la disposition des plantes que d'une manière très insuffisante et lente.

Les morceaux restants sont encore triés selon leur grosseur (fraction). La composition chimique est déterminée par fraction. Sur la base de cette composition on choisit lesquelles de ces fractions sont les mieux adaptées pour Miramag Superfine® et quelles fractions conviennent pour Mirabox®.

Dans une dernière phase, le produit est chauffé ce qui fait que l'humidité se détache des morceaux. Ensuite, le produit est entièrement broyé dans un moulin d'une construction très spéciale. Dans ce moulin les grains de poussière flottant en l'air sont aspirés; ils sont alors assez fins pour les constituer le produit Mirabox®.

C'est surtout cette dernière phase qui limite la capacité de l'installation. De ce fait le coût de production par tonne de produit final est plus élevé que pour beaucoup d'autres chaux agricoles (plus grosses).

Le procédé de production, très perfectionné, est constamment contrôlé par Miramag qui garantit toujours un produit d'une finesse inégalée et d'une qualité exceptionnelle.
Ainsi le résultat est plus efficace qu'avec d'autres types de chaux de granulométries plus grossières.

Le processus de production est certifié ISO 9001:2008.