Le chaulage de vigne
Chaulage : composition et qualité
En tant que viticulteur, vous savez comme personne que la culture du raisin est une activité délicate. La composition et la qualité du sol sont des points qui demandent une attention toute particulière. La structure du sol se définit autant par la couche supérieure que la couche inférieure.
- La couche supérieure doit faire preuve d’une bonne perméabilité
- La couche inférieure doit être riche en minéraux et eau
Il est donc important que la couche inférieure soit riche en eau, même en période sèche. Pensez donc au chaulage pour votre vigne.
Calcium et argile pour la vigne
Les vignes préfèrent grandement les sols chauds, profonds et fertiles aux sols acides. C’est pourquoi la viticulture est la plus prolifique sur des sols riches en calcaires et/ou argile, bien que vous puissiez planter des raisins dans des sols sablonneux et riche en humus.
Prévenir plutôt que guérir
De bons raisins s’obtiennent par une excellente prévention des maladies. Celles-ci sont souvent dues à un mauvais chaulage de la vigne. Le chaulage de vigne à l’aide de Miramag Superfine® vous aide à la garder aussi saine que possible tout en renforçant la fertilité de votre sol. Cette chaux agricole prévient tout manque de calcaire ainsi qu’une acidification du sol.
Pour une vigne en bonne santé
Optez donc pour un chaulage de votre vigne afin de limiter les risques de maladie. Contactez-nous pour plus d’informations ou pour trouver le distributeur le plus proche.