Amendement à la chaux : processus de production

La naissance de Miramag Superfine®

Les résultats d’un amendement à la chaux dépendent de la qualité du produit épandu. C’est pourquoi le processus de production de Miramag Superfine® est certifié ISO 9001:2008. Cette dolomie se forme dans une mine lors d’une sédimentation de matières organiques en différentes couches. À l’heure actuelle, nous y retrouvons 2 couches :

  • L’une composée de CaCO3 très pur
  • L’autre d’une teneur uniforme en MgCO3

Ces deux couches sont clairement séparées, ce qui permet de conserver la pureté des éléments. Des galeries se trouvent dans ces couches, ce qui permet l’exploitation du Miramag Superfine®.

1ère étape : le concassage

L’exploitation de Miramag Superfine® comprend différentes étapes. Pour commencer, des trous sont forés dans une surface de 6m de largeur et 4m de hauteur. Des charges explosives sont alors placées dans ces trous et amenées à l’explosion. Les débris sont récupérés et transformés dans une 2ème phase en morceaux de 12cm max. de large.

Lors de ce concassage, les éléments sablonneux se détachent. Ces constituants contiennent un pourcentage d'acide silicique considérable et sont éliminés par triage.  Ces fractions contiennent du calcium ainsi que du magnésium, mais leurs nutriments sont très mal ou trop lentement absorbés par les plantes.

Les morceaux restants sont triés selon leur taille (fraction) et composition chimique. C’est cette composition qui détermine si les morceaux se destinent à Miramag Superfine®.

2ème étape : le broyage

La 2ème étape est marquée par la chauffe du produit, afin de libérer l’humidité des morceaux. Ensuite, le produit est entièrement broyé dans un moulin approprié. Ces moulins ont également la particularité d’aspirer les grains de poussières pour que les morceaux soient suffisamment fins afin de constituer le produit Miramag Superfine®.

Cette 2ème étape limite donc la capacité de nos installations. C’est la raison du coût de production par tonne plus élevé de notre produit en comparaison à de nombreuses autres chaux pour amendement calcaire.

Enfin, Miramag Superfine® est porté à un degré d’humidité de 6% à l’aide d’un malaxeur dit à mélange forcé pour une distribution parfaite.

Le procédé de production, très perfectionné, est constamment contrôlé par Miramag qui garantit toujours un produit d'une finesse inégalée et d'une qualité exceptionnelle.
Ainsi le résultat est plus efficace qu'avec d'autres types de chaux de granulométries plus grossières.

En savoir plus ?

Contactez-nous sans engagement si vous souhaitez plus d’informations sur notre processus de production ou sur l’amendement calcaire.