Foire aux questions

Veuillez trouver ici quelques questions possées bien souvent sur le Miramag et sur la production de la chaux magnésienne.

Peut-on épandre du Miramag Superfine® et le nitrate d'ammoniaque en même temps?

Déconseillé à l'époque. Cependant le nitrate d'ammoniaque et du salpêtre liés à la chaux, à vrai dire, mélangé. Les composants ne s'interpénètrent pas à l'état sec. Si le nitrate d'ammoniaque se trouve sur le sol une petite quantité d'ammoniaque s'échappe dans l'air. Puisque Miramga Superfine® se trouve sur le sol, le pH de cette mince couche sera fort élevé, causant une évaporisation plus importante d'ammoniaque.
(C'est un problème pour le chaulage d'entretien des prairies, une raison de plus pour effectuer le chaulage d'entretien en automne; Miramag Superfine® pénètre dans le sol, à une profondeur de 5 cm, et se dilue par lessivage.)

Peut-on épandre du Miramag Superfine® et du lisier en même temps?

En appliquant Miramag Superfine® en même temps que le lisier, l'ammoniaque disparaît du lisier. 
Généralement; il faut d'abord épandre Miramag Superfine® et l'enfouir. Ensuite appliquer le lisier. Ou, d'abord épandre et enfouir le lisier et chauler ensuite.

Pourquoi la fumure avec magnésium? Surtout si nous ajoutons du magnésium supplémentaire dans le fourrage concentré?

Le magnésium dans l'herbe et le mais est mieux absorbé que le magnésium dans le fourrage concentré pour la vache.

 

Faut-il épandre Miramag Superfine® avant ou après le labour?

S'il faut appliquer beaucoup de Miramag Superfine® (= chaulage de redressement), p.ex. plus de 4.000 kg/ha, nous préconisons toujours d'épandre la moitié avant et le solde après le labour. Miramag Superfine® doit être enfouie 10 à 12 cm. Miramag Superfine® ne pénètre dans le sol qu'à une profondeur de 5 cm environ.
Epandre en deux opérations permet un mélange de Miramag Superfine® dans toute la couche de terre cultivable.
Par exemple, effectuer un chaulage d'entretien de 1.500 kg/ha après le labour et enfouir. Miramag Superfine® doit surtout résider dans la couche supérieure sur les sols argileux et les terres à betteraves. Il s'agit alors d'un chaulage du lit de germination.

Faut-il épandre la chaux en automne même si le labour ne se fera qu'au printemps?

La chaux, sauf Miramag Superfine®, exige en général 4 mois pour achever son travail sous l'influence des acides contenus dans le sol. A première vue, la chaux doit donc être épandue et enfouie en automne.
Le pH aura alors atteint sa valeur maximale, par exemple lors du semis des betteraves, et c'est ce qu'il faut.
Epandre en deux fois lorsque de grandes quantités sont exigées. La moitié après le labour et enfouir. Un chaulage d'entretien et l'enfouissement, par exemple de 1.500 kg Miramag Superfine® /ha, peuvent être effectués sans problèmes directement après le labour.
Le pH sera déjà plus élevé après quelques semaines.
Miramag Superfine® vous offre l'avantage de ¾ d'augmentation du pH en 4 semaines.
Miramag Superfine® peut être épandu sans limite pendant toute l'année.
Un essai Miramag Superfine®, effectué au printemps de 2003, sur des prairies sur sol sablonneux à pH trop bas a eu pour résultat en 2 à 3 semaines que l'herbe arborait un beau vert foncé et que la prairie était bien plus ferme.

Puis-je épandre Miramag Superfine® avec mon propre épandeur d'engrais chimique?

Non, parce que la plupart des épandeur d'engrais chimique sont trop plats.
Miramag Superfine® humide reste collée. Et les orifices devant permettre le passage de Miramag Superfine® sont trop petits.

Utilisez un épandeur solide avec des disques d'épandage par exemple un épandeur Kuxmann.

J'ai des problèmes de fixation de phosphate. Miramag Superfine® peut-il apporter un remède?

Une fixation de phosphate est le résultat d'un excès de fer et d'aluminium dans le sol. Les métaux lourds, tels que le fer, se lient plus facilement à pH élevé et le phosphate sera mieux disponible pour les plantes.

Miramag Superfine® est plus cher que les écumes de sucrerie.

Ce sera toujours le cas! Les écumes sont des déchets et il faut s'en débarrasser.
Les écumes sont d'ailleurs moins chères à la tonne, mais souvent plus onéreuses par hectare, parce qu'il est difficile de bien les répartir en petites quantités.
On en donne d'habitude un minimum de 10.000 kg en état liquide et de 20 à 35 tonnes/ha en état solide.
Le dernier devient problématique parce que la quantité maximale autorisée se trouve en dessous de 20 tonnes/ha. Les quantités de Phosphate en écume rompent le bilan des minéraux et la comptabilité des minéraux.

Les écumes de sucrerie comptent dans les registres de fertilisation.

La chaux sèche peut être mieux enfouie dans le sol que Miramag Superfine®. D'ailleurs, elle peut aussi être mieux repartie sur la terre.

Un non-sens. Miramag Superfine® peut être épandu avec précision sur la terre. Miramag Superfine® assure une couverture tout aussi homogène que la chaux sèche, puisque c'est un produit très homogène et caractérisé par une finesse supérieure à celle de la chaux sèche. Miramag Superfine® se mélange parfaitement avec la terre humide. 

Table de conversion pour l'apport en quantité Miramag Superfine® en kg par ha

Calcul de la quantité de chaux à appliquer

pH KCl optimal suivant les cultures et les types de sol